Anne Delattre

 

Embarquement à travers l'imaginaire d'Anne Delattre qui envisage son cheminement artistique comme on feuillette un passeport : allers et retours incessants entre Bijou et Peinture.

Très tôt, son Regard se forme au contact de la Nature : véritable creuset d'expériences sensorielles qui seront toujours présentes au cœur de ces 2 disciplines.

L'architecture, l’art et la mode viendront ensuite nourrir cette sensibilité.

Des domaines qui la mènent tout naturellement aux Beaux-Arts puis à l 'école de Stylisme ESMOD à Paris. Ville qui l'accueillera pendant de nombreuses années au cœur de ce métier passionnant, carrefour de différentes professions complémentaires.

A la faveur de ces rencontres, elle se formera ensuite aux techniques de peinture murale.

 

Faire vibrer les couleurs

extrait   feuille

Après ces années parisiennes, Anne Delattre pose son Atelier en pleine Nature dans l'Est de la France. Elle y travaille de Grandes toiles colorées pour une clientèle privée, hôtels, restaurants en France et en Europe.

Nourrie par l’art contemporain, son attirance pour les jeux de miroirs, reflets, Couleurs et autres ombres colorées est visible en particulier dans sa Série Feuilles. La répétition ne se réduit pas pour elle à une multitude de Tableaux isolés mais prend son sens à travers l'ensemble constitué par la série dont chaque tableau n'est qu'un fragment.

De la répétition intensive des mêmes motifs naît une nouvelle dynamique du sujet.

Anne accorde un soin particulier au choix des dimensions de la Toile et travaille ensuite à d'incessantes superpositions de Peinture afin que les couches inférieures irradient à travers celles qui les recouvrent. 

De par son expérience de styliste qui l'a confrontée en permanence à l'accessoire, est née l'envie de s'exprimer à travers le Bijou en complément de la peinture.

Le Papier devient lingot en hommage au peintre César ou collection de bijoux Ephémères le temps d'une exposition au Musée du Papier de Pont-à-Mousson. Détournant de simples chutes de toiles de lin, Anne les façonne d'or et d'argent pour faire naître ses Ex-Voto délicats.

 

Rencontre brutale du feu et du métal

 photo       05

Formée au Pôle Bijou de Baccarat puis au côté du joaillier Daniel Koch, elle continue à acquérir les gestes ancestraux indispensables à cet artisanat d'excellence.

Marteler, ciseler, polir : autant de techniques sophistiquées qui participent à la sobriété et l'élégance de sa Signature.

L’Argent, ce métal précieux est désormais son matériau de prédilection et vient concrétiser son leitmotiv de l'Enroulement. Une attirance naturelle qui façonne la matière autour de la peau pour devenir de superbes anneaux à accumuler au doigt.

Mais l'argent peut aussi se piquer dans la chevelure sous la forme de Peignes et Epingles à chignon, Pics ou Barrettes. Mat, brossé, poli ou fini miroir, le métal se prête à toutes les finitions, captant ainsi différemment la lumière sur les têtes.

Cette collection Bijoux de Cheveux lancée en août 2012 chez Lucia Iraci connaît déjà un vif succès.

Sensible à l'idée du bijou qu'on ne quitte jamais, Anne Delattre le conçoit comme le témoin de toutes les émotions de votre vie. Au plus près de la Peau, au plus près du Cœur.

 

« C 'est ce que je fais qui m'apprend ce que je Cherche »

Pierre Soulages